Missions de l’UGF
Quatre expertises métiers : recherche, formation, prévention et économie
Engagés dans une approche pluridisciplinaire et plurisectorielle du vieillissement de la population et répondant au cahier des charges national déposé en 2022 auprès de Mme Brigitte BOURGUIGNON, Ministre déléguée chargée de l'Autonomie, les Gérontopôles ont quatre missions et développé quatre expertises métiers.
Formations et diagnostics, auprès notamment des intervenants de la santé et du social
A titre d’exemple, le gérontopôle de Bourgogne – Franche -Comté (PGI), certifié Qualiopi, met en place des formations « sur mesure ». Ainsi, le PGI forme à l’échelle nationale les évaluateurs des besoins à domicile des CARSAT via une convention conclue avec la CNAV. Les gérontopôles participent également à la conception et à la réalisation de formations auprès de 3.000 personnes réparties dans toute la France dans le cadre d’actions de prévention coordonnées par le centre de preuve et de ressource de la CNSA. Le PGI réalise aussi des diagnostics territoriaux labellisés « Réseau Francophone des Villes Amies des Aînées (RFVAA) ».
Recherche et études (habitat, repérage précoce de la fragilité, prévention, vaccination
Les gérontopôles sont engagés dans des recherches régionales, menées avec des centres hospitaliers universitaires ou des laboratoires de sciences humaines et sociales. Les thématiques de recherche sont variées : fragilité des personnes âgées, évolution de l’habitat, vaccination, prévention… Les gérontopôles mènent des études pour les pouvoirs publics ou des gestionnaires d’établissements médicosociaux.
Prévention / communication
Les gérontopôles peuvent assumer des fonctions de chefs de projets régionaux pour des programmes de prévention coordonnés par les Agences Régionales de Santé et destinés à prévenir la perte d’autonomie à domicile (portage du Plan national antichute pour le compte des ARS) et la déprise en EHPAD
Appui au développement de nouvelles activités économiques
Les gérontopoles animent des Livings Lab, dispositifs qui consistent en un appui aux entreprises qui développent des produits et services pour les seniors. Des programmes d’accompagnement des entreprises pour adapter leurs produits ou leurs services aux seniors sont également développés dans plusieurs régions. En effet, 30% des consommateurs auront bientôt plus de 60 ans !
L’Union et les gérontopôles au service des seniors
L’Union des gérontopôles de France et les gérontopôles travaillent avec les seniors et l’ensemble des acteurs intervenant auprès des personnes âgées de plus de 60 ans et de leurs accompagnants.
Ils bénéficient ainsi d’une vision large et originale des défis, mais aussi des opportunités, relatives au vieillissement de la population et à l’adaptation de la société à cette dynamique démographique.