Qui-sommes nous ?
L'Union
L’Union des gérontopôles de France réunit 12 structures, nées de l’initiative d’acteurs de la société civile – professionnels de santé et médico-sociaux, universitaires, élus, représentants de l’action publique, chefs d'entreprise et usagers – animés par une même ambition : accompagner l’adaptation de notre société au vieillissement. Les premiers Gérontopôles ont déjà plus de 15 ans.
Faire du bien-vieillir une opportunité pour toute la société
Deux phénomènes démographiques sont en cours simultanément :
- L’allongement de l’espérance de vie, d’une part, dans des proportions probablement inégalées dans l’histoire moderne et contemporaine;
- Et, d’autre part, la baisse du taux de natalité et le recul de l’âge à la parentalité
Ces dynamiques conduisent à une représentation inédite des plus de 60 ans dans la société. En France, 30 % de la population aura plus de 60 ans d’ici à dix ans, selon l’INSEE. Cette évolution interroge, de fait, la soutenabilité des dispositifs de protection sociale, la capacité du système de santé à prendre en charge une demande de soins en hausse, les possibilités de recrutement de professionnels et la disponibilité de fonds publics pour porter des politiques équitables entre générations.
L’inscription dans un réseau national et une éthique de travail fondée sur la preuve scientifique et la pluridisciplinarité
Pour contribuer à répondre à ces enjeux et défis, des associations régionales, qui ont adopté le terme générique de « gérontopôles » se sont réunies au sein de l’Union des Gérontopôles de France, (UGF) créée en 2023. Actuellement, 12 gérontopôles sont labellisés par l'Union, ce qui atteste qu'ils ont su mettre en place une organisation interne adaptée pour répondre à une même méthodologie de travail et pour exercer efficacement les différents métiers ciblés. Ces gérontopôles partagent ainsi une même éthique et méthodologie de travail, fondée sur la preuve scientifique, la pluridisciplinarité, la transversalité et, enfin, le travail en réseau. Chaque gérontopôle est soutenu par un conseil scientifique régional. Au niveau national, le conseil scientifique de l’UGF est présidé par le Professeur Olivier Hanon (AP-HP).
Depuis sa création, l’UGF et les gérontopôles portent une ambition claire :
- Faire du vieillissement une richesse et une opportunité pour toutes les générations ;
- Faire en sorte que les années de vie gagnées soient des années de qualité et d’autonomie.